
#1 Je sais pas – Barbara Abel
Le pitch : “C’est le grand jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons. Un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au moment du retour, quand une enfant manque à l’appel. Emma, cinq ans, a disparu. C’est l’affolement général. Que s’est-il passé dans la forêt ? A cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un coeur de démon ?.”
Je ne connaissais pas du tout ce roman, on me l’a offert pour mon anniversaire. Au moment où j’écris cet article, j’ai déjà lu quelques chapitres du livre et pour le moment, j’accroche bien. Hâte de découvrir la suite !
#2 La mort s’invite à Pemberley – P.D. James
Le pitch : “Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune soeur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendus indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence des rancunes anciennes.”
P.D. James a repris les personnages du roman culte de Jane Austen, Orgueils et Préjugés, pour écrire une suite, version policier. J’adore Orgueils et Préjugés donc j’ai vraiment hâte de découvrir cette “version” !
#3 Skida Marink – Guillaume Musso
Le pitch : “Alors que le vol de la Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d’un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane. Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière de coup d’éclat ? Ils l’ignorent encore, mais à l’instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.”
Il s’agit du tout premier roman de Guillaume Musso, écrit en 2001, qui était apparemment introuvable et a été réédité en 2020 ! J’aime bien les histoires de Musso mais je ne l’attendais pas avec un récit de ce genre avec des énigmes et tout ça, mais j’adore ça donc je suis vraiment impatiente de le lire !
#4 Germinal – Zola
Le pitch : “Germinal est le récit d’une grève de mineurs sous le Second Empire, mais également de leurs souffrances et de leurs amours, de leurs révoltes et de leurs espoirs, de leur fraternité et de leurs dissensions. Et, dans ce treizième volume des Rougon-Macquart, si Zola n’hésite pas à peindre au plus noir cette vie ouvrière, c’est qu’il souhaite conduire ses lecteurs de 1885 au sursaut nécessaire pour qu’advienne un avenir moins sombre. C’est ainsi l’espérance qui éclaire la fin du livre et que son titre annonce : dans le calendrier révolutionnaire, Germinal était le mois du printemps – celui du renouveau.”
Un classique qui est sur ma wishlist depuis des années mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire, je vais essayer de le faire prochainement !
Voilà pour ma wishlist de livres à lire cet automne, trop hâte de passer des soirées lecture sous un plaid avec une bougie allumée !
No comment yet, add your voice below!